PRIDE de Nantes 2025: Ça pavoise !!

La pride de Nantes est un moment incontournable pour moi. Depuis quelques années, la marche a pris une ampleur considérable, avec près de 14 000 personnes dans les rues lors des trois dernières éditions. Cette année, on avance même le chiffre de 18 000 participant·es ! Le temps était couvert mais sans pluie, avec une température vraiment idéale — surtout si l’on compare avec les temperatures excessives des deux dernières éditions.

Cette fois-ci, j’y ai emmené un ami pour qui c’était une première, et ma foi, il ne m’a pas semblé décontenancé ou mal à l’aise… bien au contraire. C’était à la fois sympa et ludique de lui parler des associations LGBT qui défilaient, de lui expliquer les différents drapeaux ou de lui expliquer certains kinks.

Voyage à Nantes oblige, et sans doute en raison de la fragilité de la statue d’Amphitrite — amputée d’un bras cette année —, nous n’avons pas eu droit à notre photo d’Épinal : celle des jeunes s’enjaillant dans la fontaine de la place Royale ni aux filles aux seins nus en mode « Liberté guidant le peuple » au sommet.

Il n’empêche que j’ai pris pas mal de photos sympas. On était beaux 🙂

J’adore toujours autant l’inventivité dont certain·es font preuve sur leurs pancartes. Karine Le Marchand et son « T’es gay ?? » devient vraiment un incontournable. Pedro Pascal reste l’allié qu’on adore. Et aujourd’hui — comme hier et tous les autres jours — on s’interroge : est-ce que les hétérosexuels vont bien ? *

*spoiler alert : NON

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *