Les néologismes sont parfois très savoureux. Je viens de découvrir le mot anglais « testerical ».
Testerical
From testes, by analogy to hysterical. Overly aggressive, irritable, or unreasonable, as from being overwhelmed by testosterone.
C’est donc un nouvel adjectif dérivé de testes (les testicules) construit par analogie avec le terme hyterical, qui désigne un homme manifestant un comportement excessivement agressif, irritable ou déraisonnable, comme s’il était submergé par un excès de testostérone. En somme, testerical représente une forme d’hystérie masculine que l’on n’arrivait pas encore à caractériser. Il n’existe pas à l’heure actuelle d’équivalent en français mais je suppose que le mots Testérique est tout trouvé.
– Mon patron est un véritable testérique. Qu’il aille se faire soigner!
Bien souvent, lorsqu’une femme exprime sa colère ou sa frustration, il est relativement fréquent qu’elle soit qualifiée d’hystérique, souvent avec une condescendance et une injonction d’ordre médicale : « Elle devrait se faire soigner. »

Une leçon clinique à la Salpêtrière, tableau d’André Brouillet, 1887. Le médecin Jean-Martin Charcot donne une leçon clinique à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, devant un parterre d’une trentaine de spectateurs. Il reproduit chez sa patiente Blanche wittman sous hypnose, la symptomatologie d’une crise d’hystérie.
En introduisant ce nouveau mot, on inverse le trope sexiste selon lequel les femmes seraient dominées par leurs ovaires et incapables de maîtriser leurs émotions, tandis que les hommes, supposément rationnels, garderaient toujours le contrôle. Ce mot souligne de façon assez imagée et drôle que les hommes peuvent eux aussi se laisser déborder par leurs pulsions alors qu’ils ne bénéficient pas de la même étiquette stigmatisante.

Un homme en pleine crise d’hystérie et plus particulièrement en « arc de cercle hystérique ».

Je suis très fan de la dernière illustration !! 😀
On dirait qu’il fait des cabrioles, de la gym…mais non