Falling together- Jamie XX ft.Oona Doherty

En matière de musique, je peux être très monomaniaque et écouter une chanson à outrance pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est précisément ce qui m’arrive depuis trois semaines avec Falling Together de Jamie xx, marquée par la voix singulière d’Oona Doherty, dont je découvre le travail à cette occasion.

Cette chanson est emblématique du style de Jamie xx : une musique taillée aussi bien pour les clubs, avec ses nappes consistantes de percussions denses et rythmées, que pour des moments plus éthérés et atmosphériques. Ce contraste sert à merveille des voix singulières et des textes à l’écriture ciselée. L’ensemble donne une musique propice aussi bien à la danse cathartique, perdue dans un club, qu’à une introspection hors de l’espace-temps – sous un shoot de ketamine ou pas.

Les percussions sont omniprésentes dans le travail de Jamie xx, et plus particulièrement le steel pan, une percussion caribéenne emblématique de Trinidad-et-Tobago. Cet instrument, fabriqué à partir de vieux fûts de pétrole martelés, a d’abord rythmé les célébrations des descendants d’esclaves et le carnaval de la Caraïbe avant de connaître ses lettres de noblesse dans le monde entier au milieu du XXe siècle, notamment avec des artistes comme Calypso Rose. Le son du steel pan, métallique, grave et chaud, évoque à la fois le tintinnabulement des cloches et les compositions minimalistes d’Arvo Pärt. Un choix d’instrument parfait pour Jamie xx, qui a commencé sa formation musicale en autodidacte, en jouant des percussions.

Jamie xx, de son vrai nom Jamie Smith, est un musicien et compositeur britannique de 36 ans à l’allure discrète et au visage de « premier de la classe ». Son exercice de la musique tranche avec cette image d’introverti, presque gêné d’être là. Derrière cette image se cache un véritable créateur. Il se décrit lui-même comme peu à l’aise avec les autres, ce qui peut sembler paradoxal au regard du nombre impressionnant de collaborations qu’il a réalisées depuis ses débuts.

Bien qu’autodidacte, Jamie xx a su développer un talent rare pour piocher ses inspirations dans des genres musicaux très variés : du jazz à la musique caribéenne, en passant par le UK garage, les spoken words de Gil Scott-Heron ou encore des influences électroniques contemporaines. Son érudition musicale est telle qu’on pourrait presque le qualifier de musicologue. Entre ses projets personnels, ses contributions aux albums de ses collaborateurs Romy et Sim (membres du groupe The xx), et son travail avec le groupe, il est incroyablement prolifique. Il excelle également dans l’art du remix en réinterprétant les chansons d’artistes de la scène contemporaine comme Adele, Drake, Florence and the machine ou Radiohead.

Le travail de Jamie xx, c’est une musique électronique expérimentale, minutieusement travaillée par un éternel insatisfait. Il a ce talent unique pour mettre en lumière des textes bruts, brutaux, et des voix singulieres portés par des rythmes électro immersifs. L’autotune ne modifient pas les voix ce qui apporte pas mal de sincérité et de solennité. C’est une invitation à la danse, à la transe, mais aussi à l’introspection. Son album We’re New Here, où il revisite les spoken words de Gil Scott-Heron, est un hommage magistral à cet artiste majeur de la musique américaine, souvent considéré comme l’un des fondateurs du rap et de la musique hip-hop. Jamie xx y conserve le phrasé urbain et inspiré de Scott-Heron, tout en y apportant une esthétique contemporaine, sa sensibilité. Je ne suis généralement pas un grand amateur de cette tendance actuelle aux remix, qui semble parfois trahir un manque d’inspiration ou capitaliser sur la nostalgie. Pourtant, les remixes de Jamie xx sont des exceptions. Ils ne se contentent pas de réinterpréter : ils rendent hommage, magnifient et réinventent les œuvres originales. La chanson I’ll Take Care of U, par exemple, existe pour moi en trois versions indissociables : l’originale, celle remixée par Jamie xx, et celle popularisée par Drake et Rihanna dans Take Care. Chacune de ces versions est essentielle à ma playlist et témoigne du talent unique de Jamie xx pour transcender les frontières entre les genres. Les Jamie xx sont des hommages à l’esthétique léchée, qui concentrent toute l’essence des oeuvres originales et les magnifient.

La version originale de gill Scott heron

La version de jamie xx

La chanson de drake et Rihanna inspirée de ces deux versions.

Revenons à Falling Together. Ce morceau, l’un des nouveaux singles du dernier album de Jamie xx sorti en 2024, clôt magnifiquement cet opus. La chanson commence avec des percussions empreintes de réverbération, presque lointaine, rejointes progressivement par le steel pan et la voix d’Oona Doherty. Le rythme monte progressivement, comme une fièvre. C’est une chanson qui ne s’écoute pas simplement : elle se vit, elle se danse. Oona nous enjoint à une sorte de transe commune où chaque corps dansant fait partie d’un tout qui bouge à l’unisson.

This is a very small stage in a vast cosmic arena,
A little pile of dust suspended in a light beam struggling for significance
But what’s it about?

Look again at that dancer. What the fuck?
That’s it
That’s all there is
Us
A lonely speck, in the great enveloping cosmic dark

In all this vastness there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves
So alright. Yeah. I will have a double
Yes, I will fall open arms into and out of my own ego. Let go, let go, let go. The great let go

Look again at that dancer. That’s you
You’re here. That’s us with open arms falling into a deep dark blue abyss through time and space and regret privilege and denial and dance

Arch up
Look up to where we were. Where we are.
Nothing to do but to treat and be treated with kindness,
Preserve one another and cherish the pale blue dot

Dans le clip, Oona Doherty elle-même apparaît dans une performance chorégraphique, capturée lors de l’un des concerts de Jamie xx. On sent l’urgence, la sueur, la foule, la fête cathartique. Cette vidéo illustre parfaitement la symbiose artistique entre les rythmes hypnotiques de Jamie xx et l’univers chorégraphique intense et viscéral d’Oona Doherty. L’image et le son s’y mêlent pour créer une œuvre immersive, presque méditative, qui reflète toute la tension et la beauté de cette collaboration.

Oona Doherty, la voix et l’identité marquantes de Falling Together, est une danseuse et chorégraphe d’origine nord-irlandaise. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices de la scène contemporaine. Son travail chorégraphique, viscéral et chargé d’émotions, explore les thèmes de l’identité, de la marginalité et des réalités sociales qui continuent de marquer l’Irlande du Nord et, plus particulièrement, la ville de Belfast. Oona Doherty s’est fait connaître grâce à des créations comme Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2016), une performance physique intense qui dépeint les luttes et les aspirations des classes ouvrières masculines de Belfast. Dans cette pièce mêlant danse, théâtre et spoken word, elle traduit avec une grande justesse la brutalité et la beauté de ce qu’est l’Irlande du Nord aujourd’hui, tout en reflétant la réalité sociale des nombreuses banlieues paupérisées d’Europe. Elle scrute la rue, observe les hommes et se joue des stéréotypes de genre, détournant et singeant les clichés attachés aux hommes désœuvrés et à leurs manières de tuer le temps sur le bitume des quartiers défavorisés.

Avec son spectacle Hard to Be Soft: A Belfast Prayer, qu’elle conclut par cette phrase simple mais saisissante – « Les gens ne sont finalement pas si mauvais » –, Oona Doherty exprime l’affection qu’elle porte à ces underdogs.

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *