Le gardien du temple – opus 2

La raison principale de mon séjour toulousain était la tenue du deuxième opus de l’opéra urbain Le Gardien du Temple, mis en scène par la compagnie La Machine, dans les rues de la ville du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre 2024. Le premier opus de cet opéra urbain avait eu lieu en 2018, mais je n’avais pas pu y assister. Il m’était donc inimaginable de rater ce nouvel opus.

La compagnie La Machine est une troupe de théâtre de rue fondée en 1999 et dirigée par François Delarozière. Elle crée des spectacles atypiques et féeriques qui s’articulent autour de machines géantes en bois et en métal. Implantée depuis plusieurs décennies à Nantes, où elle a notamment créé son fameux éléphant et son Carrousel du Monde Marin, la compagnie a ouvert une nouvelle page de son histoire en établissant un lieu de création et de diffusion à Toulouse : la Halle des Machines. Un ensemble de 200 machines de la compagnie y est exposé, tandis qu’Astérion, un Minotaure de près de 15 mètres de haut, et sa demi-sœur Ariane, une araignée géante, ont fait du vaste espace situé en bordure de la piste de l’aéropostale, dans le quartier de Montaudran, leur terrain de jeu.

À l’instar de la première édition de l’opéra urbain, Astérion et Ariane ont fait le show dans les dédales de la ville. Cette année, ils ont été rejoints par Lilith, une créature mi-femme, mi-scorpion. Il s’agit de la dernière création de la compagnie, commandée par le Hellfest, un festival de musique métal qui a lieu chaque année à Clisson, près de Nantes. Avec la ferme intention d’ouvrir les portes des ténèbres dans la ville, Lilith a posé ses pattes sur Toulouse.

Insomniaque, je suis partie à la découverte de la ville le vendredi dès potron-jacquet (03h00). J’ai eu le privilège de voir l’installation des machines dans la ville et de discuter avec une des comédiennes et techniciennes d’Ariane, qui m’a confié quelques détails croustillants sur le spectacle et les machines. C’était également amusant de discuter avec des jeunes qui rentraient de soirée et se demandaient si ce qu’ils voyaient n’était pas le résultat de leur alcoolémie.

Tandis qu’Ariane se tenait en alerte sur la coupole de La Grave, Astérion reposait majestueusement sur la place du Capitole

Lilith fomentait son coup sur les toits du musée Saint-Raymond, face à la basilique Saint-Sernin. Sur la place, une équipe de France Bleu Occitanie était en direct pour une matinale consacrée au spectacle. Ce fut l’occasion de découvrir les coulisses d’une émission radio, mais surtout d’assister à l’interview de François Delarozière, cofondateur de la compagnie et créateur de ce bestiaire fascinant.

Durant le week-end, les machines ont offert un spectacle extraordinaire dans les rues de Toulouse. Que l’on soit adulte ou enfant, il est difficile de ne pas être impressionné par le gigantisme de ces machines, leur réalisme, et même une certaine forme d’humanité. Je ne suis pourtant pas arachnophobe, mais la vision d’une araignée de 20 mètres d’envergure, capable de grimper sur les bâtiments et de réaliser d’autres prouesses, crée une sensation indescriptible. Chimère mi-homme, mi-taureau, Astérion est également impressionnant ; cependant, sa bouille et ses yeux bleus lui confèrent une puissance mêlée de bienveillance. Après tout, il est le gardien de la ville.

Rassurez-vous, Astérion et Ariane ont réussi à contrecarrer les plans de Lilith : les portes des ténèbres sont bel et bien fermées.

2 Comments

  1. Dans mes souvenirs (ô combien lointains ) Lilith etait la 1ere femme d’Adam , elle se disait son égale mais il ne l’entendait pas de cette oreille……

    1. C’est celà. Lilith était la première femme d’Adam mais les différents textes mésopotamiens, juifs et catholiques lui donnent des destinées différentes. Globalement, elle est souvent présentée comme une Succube, une démone et même celle qui sous la forme du serpent aurait convaincu Eve de croquer la pomme.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *