Premier post

Je m’appelle Aleck, et ceci est le premier post de mon blog.

Commencer un blog peut paraître désuet et anachronique en 2025. À une époque où l’instantanéité des réseaux sociaux nous permet, en un clin d’œil, de donner son avis ou de partager des informations à grande échelle, on pourrait facilement douter de l’utilité de ce genre d’espace.
Pourtant, j’y vois un lieu personnel propice à structurer sa pensée, à organiser son écriture, et à exercer une réflexion plus approfondie que sur les réseaux sociaux. Ce blog permet de s’affranchir des limites des réseaux sociaux notamment des formats relativement concis qui y sont proposés mais aussi des écueils liés à l’instantanéité inhérente à ces plateformes.
C’est un exercice très personnel, un moyen de créer un patrimoine mémoriel en inscrivant durablement mes pensées, opinions et réflexions. Il me permettra de conserver des instants de vie, des souvenirs et des réflexions que je prendrai sans doute plaisir à consulter ultérieurement.
Un blog constitue aussi un excellent exercice de rigueur intellectuelle. Il exige de chercher, de sélectionner des sources, de construire un argumentaire, et de tout organiser. J’y vois une opportunité d’améliorer la clarté de ma pensée, de travailler ma capacité à prendre du recul sur les sujets que j’aborderai: un peu de tempérance. 

Mon credo
Je ne prétendrai pas être un parangon de vertu, ni un prescripteur de tendances. Je n’aurai pas la prétention de détenir la vérité absolue ni de tout comprendre. Je garderai en tête que mes goûts, mes choix, mes opinions et mes inspirations ne sont pas supérieurs à ceux de quiconque (quoi qu’objectivement, ils le sont peut-être un peu 🙂 ). Les propos tenus ici n’engageront que moi.
Je me contenterai simplement de déposer ici mes réflexions, de structurer ma pensée et de me livrer à un exercice solitaire. Il s’agira d’une sorte de journal extime, d’abord destiné à moi-même, mais aussi ouvert à quiconque souhaite le lire, animé par un désir de partage et de dialogue, et porté par une curiosité insatiable.
Je prends généralement bien les remarques et les critiques, à condition qu’elles soient justifiées et constructives. Comme je l’ai mentionné, je suis conscient de ma vision partielle des choses.

Ligne éditoriale

La curiosité bien ordonnée n’est pas un vilain défaut. C’est, pour moi, une valeur cardinale : toujours s’interroger sur le monde qui nous entoure, rester ouvert aux expériences qui se présentent à nous et qui, finalement, nous façonnent. Passionné de sciences et d’art, vous trouverez ici des articles qui parlent d’art, de mes références culturelles, de mes pérégrinations, de ce que j’ai vu, pensé, ressenti, mangé, et bu 🙂 Certains jours, ces pages prendront peut-être une tournure plus personnelle. Certaines de mes créations artistiques, sans prétention, s’y ajouteront peut-être au fil du temps.

Ce blog est un voyage, autant pour moi qui écris que pour vous qui me suivez. Vous l’aurez compris, je m’engage là dans un parcours personnel mais ouvert aux autres. Mon objectif n’est pas d’atteindre la perfection, ni de livrer des vérités absolues. Il s’agit avant tout de prendre le temps de m’arrêter, de poser des mots sur mes expériences et mes réflexions, et de créer un dialogue, même silencieux, avec ceux qui me liront.

N’hésitez pas à interagir si le contenu vous plaît.

Bienvenue dans cet espace, et merci de m’accompagner dans cette aventure.

8 Comments

  1. Bienvenu ! Une jolie écriture ! J’ai hâte de faire ce beau voyage . Merci à Matoo d’avoir relayer l’info . En voiture, Simone !

  2. Oui, ouvrir un blog aujourd’hui, ça peut paraître désuet, mais c’est tellement agréable pour nous de constater que d’autres ont envie de s’y mettre !
    Bienvenue chez les blogueurs 😉

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *